L’Asie en fêtes

affiche finale asie en fetes

Les fonds de la Maison de l’Asie

à partir du 3 novembre 2015

Avec la participation de l’EFEO, du CASE, du CECMC, du CEIAS et du CRC

En cette fin d’année, la bibliothèque de la Maison de l’Asie vous propose de célébrer le passage vers 2016 par une exposition de documents traitant des fêtes célébrées sur le continent asiatique.

Ces fêtes (rites, cérémonies, cultes ou encore festivals) rythment le passage du temps et des saisons et le cycle de la vie. Elles sont le signe de la permanence d’une relation aux dieux, aux mythes, aux ancêtres et trouvent leurs racines dans une tradition millénaire tout en continuant de ponctuer la vie sociale, qu’elle soit civile ou religieuse.

Dans les calendriers d’Asie, la fête est un temps de recueillement et de célébration. Si les lieux de culte, les temples, les sanctuaires sont autant d’espaces dédiés aux processions et aux offrandes, le foyer domestique peut lui aussi être un lieu de fête, où convergent les membres de la communauté lors de rituels.

Foisonnement de couleurs, de sons, d’émotions, la fête met l’individu en relation avec une dimension qui le dépasse. Nouvel An, Songkran, Diwali, Nyepi, le festival des lanternes, le Têt, les rites chamaniques, ouvrent le réel à une forme de transcendance et de débordements subjectifs.

Pour un moment « hors du temps », venez découvrir ces différentes représentations à travers une sélection d’ouvrages et de photographies.

—-

Pour le Centre Corée, j’ai choisi comme thème les « fêtes » liées aux coutumes saisonnières, qui marquent le temps dans la vie quotidienne des habitants : Chôngwôl, le mois marquant l’an nouveau ; la fête de Dano (5e jours au 5e mois en calendrier lunaire) de la ville de Gangneung, classée comme héritage culturel mondial par l’UNESCO ; Kimjang, la fabrication du Kimchi en collectivité à l’orée de l’hiver et divers jeux folkloriques de la Corée du nord, ainsi que des références sur l’histoire. (Eunjoo Carré-Na, documentaliste)
Encyclopédie des Coutumes Saisonnières Coréennes : janvier 한국 세시 풍속 사전 : 정월
韓國 歲時風俗 事典 . 1 月
(Encyclopedia of Korean Seasonal Customs : january)
국립 민속 박물관
Livre d’un savant nord-coréen, relatant les jeux traditionnels de la dynastie Choseon
븍한 학자가 쓴 조선의 민속놀이 도유호 외 씀, 주강현 해제
La raison pour laquelle le festival de Dano à Gangneung est reconnu par l’UNESCO 강릉단오제가 유네스코로 간 까닭 안광선
Recherche sur la réalisation du festival Dano à Gangneung 강릉 단오제 현장론 탐구 장정룡
Festival de Dano de la ville de Gangneung Gangneung Danoje Festival : 강릉단오제 NRICH
Kimjang : fabriquer et partager le Kimchi Kimjang : Making and sharing Kimchi Korea Cultural Heritage Foundation
Traces écrites des coutumes saisonnières de la dynastie Choseon 조선대세시기 1 국립민속박물관
Recueil de documents concernants les coutumes saisonnières coréennes datant du début de la dynastie Choseon 한국 세시 풍속 자료 집성 : 조선전기문집 편 국립민속박물관
Recueil de documents concernants les coutumes saisonnières coréennes : journaux et revues 1876-1945 한국 세시 풍속 자료 집성 : 신문 잡지 편 (1876-1945) 국립민속박물관
Recueil de documents concernants les coutumes saisonnières coréennes datant de l’époque des Trois Royaumes et de Koryǒ 한국 세시 풍속 자료 집성 : 삼국-고려시대 편 국립민속박물관
Chaque année, nos coutumes selon les saisons : l’histoire de la culture coréenne, 36 한해,사계절에 담긴 우리풍속 : 한국문화사36 국사편찬위원회

Vous aimerez aussi...