Martyrs et héros : le théâtre édifiant des missions catholiques françaises en Corée dans les premières années du XXe siècle

Le 25 novembre 2016

dans le cadre de séminaire pluridisciplinaire d’études coréennes

Hyunjoo Lee

post-doctorante du RESCOR (Réseau des études sur la Corée)

présente une conférence intitulée

« Martyrs et héros : le théâtre édifiant des missions catholiques françaises en Corée dans les premières années du XXe siècle »

de 14h00 à 16h00

dans le grand salon de la Maison de l’Asie,
22 avenue du président Wilson, 16e Paris.

Résumé

La thèse met en regard l’introduction en Corée du modèle européen du théâtre venu du Japon, et les pratiques théâtrales des missionnaires catholiques français des Missions Étrangères de Paris venus évangéliser le pays. Après avoir reconstitué le contexte politique et culturel de l’époque marquée par l’occupation japonaise et l’occidentalisation, elle présente et analyse un corpus inédit de pièces de théâtre retrouvées à Séoul dans les archives de l’Église catholique de Corée. L’ensemble est constitué de deux types de manuscrits et de polycopiés réalisés avec des duplicateurs à alcool : des fragments de spectacles représentés au séminaire de Yongsan à Séoul de 1912 à 1920 ; une pièce complète de théâtre, écrite en latin par un missionnaire français Émile Devred (1877-1926) en l’honneur d’un des martyrs les plus célèbres de la Corée, premier prêtre coréen, le Père André Kim : Acta et Gesta Venerabilis Andreas Kim. A la version latine s’ajoutent l’adaptation de cette pièce, écrite en caractères coréens et sino- coréen, selon l’habitude du début du 20ème siècle en Corée, et une troisième version, en Coréen, publiée dans la revue catholique Kyeong Hyang en 1921 et 1922 sous forme de feuilleton. L’étude des œuvres dramatiques est complétée par l’analyse d’un article sur la position de l’Église sur le théâtre (1917). La thèse contribue à mettre en évidence les malentendus à l’œuvre dans l’acculturation.

Mots clés: théâtre, mission, catholicisme, Corée, martyr, acculturation, anthropologie, ethnoscénologie


Vous aimerez aussi...