Petits exercices de veille

Journée d’études du Centre de Recherches sur la Corée

(UMR Chine, Corée, japon – CNRS – EHESS – Université de Paris)

« Petits exercices de veille »

29 novembre 2019 – 9h30 –17h30

Maison d’Asie, 22, avenue du Président Wilson 75116 Paris

Grands salons

Entre l’intérêt-intuition des sujets et les cadastrages bibliographiques, la veille scientifique constitue un moment mal défini (en réalité discret) de l’activité des chercheur.es. Mal décrit aussi : parent pauvre, ce faisant, des propos réflexifs et discours méthodologiques que les sciences humaines et sociales ambitionnent de tenir sur elles-mêmes.

Avec ces « petits exercices de veille », la journée d’études du Centre de Recherches sur la Corée du 29 novembre 2019 a pour objectif de s’y exercer sur le mode, premier et modeste, du partage entre ses permanents, ses doctorants, ses associés – relevant de plusieurs institutions, mais rassemblés par l’étude du monde coréen.

Dans un format bref (des créneaux de 15’ avec 10’ maximum d’exposé), capable d’offrir la parole à une vingtaine de membres du CRC, il s’agira d’abord de parler des travaux d’autrui, d’objets à explorer, d’événements savants, de matériaux intrigants, de débats publics ayant retenu notre attention.

Il s’agira de choisir parmi les informations, idées, valeurs, faits sociaux captés assez récemment par nos antennes – et qui constituent des « autours » de nos recherches – en les mettant à la disposition de tous : commentés, rendus intelligibles et situés.

Il s’agirait aussi – peut-être au moment des questions ? – d’en dire davantage sur nos manières de faire (outils ? lieux ? moments ? supports ? fréquence ? déboires ? etc.).

PROGRAMME DE LA JOURNÉE[1]

9h30 – 10h15 : accueil, café, croissants (avec les masterants du séminaire Intelligences)

10h15 – 11h15 – sahoeja : Isabelle Sancho

1) Kim Jin-Ok

2) Marion Delarche

3) Yun So-Young

4) Alain Delissen

11h15 – 12h15 – sahoeja : Yim Eunsil

5) Justine Guichard

6) Eun- joo Carré-Na

7) Pierre-Emmanuel Roux

8) Hong Sora

12h30 – 14h15  – déjeuner (Couscous au Bon Accueil, 12, rue de Longchamp)

14h30 – 15h45 – sahoeja : Marie-Orange Rivé-Lasan

9) Son Youna

10) Florence Galmiche

11) Valérie Gelézeau

12) Kim Kyung-Mi

13) Evelyne Chérel-Riquier

 

15’ pause café

16h00  – 17h15… – sahoeja : Florence Galmiche

14) Park Jinsu

15) Yim Eunsil

16) Isabelle Sancho

17) Marie-Orange Rivé-Lasan

18) [Yannick Bruneton]

19) [autre(s) doctorant.e(s)]

 

[1] Les titres ou descriptifs des objets présentés seront recueillis ex post facto.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search