Entre restitution, reconstruction et répliques dans la péninsule coréenne
Dans le cadre du séminaire “Intelligences de la Corée,”
Elisabeth Chabanol, l’EFEO, donne une conférence
ce vendredi 9 décembre de 10h30 à 12h30
en salle A302 au 3e étage du bâtiment EHESS sur le campus Condorcet.
« La conservation et la restauration des monuments visent à sauvegarder tout autant l’oeuvre d’art que le témoin d’histoire. » (Article 3 de la charte de Venise, 1966)
« Nous devons transmettre à la postérité les vestiges historiques et culturels de qualité, qui montrent le talent et l’intelligence de nos ancêtres, en les conservant bien en leur état d’origine… » (Kim Jong Il, Allocution devant les travailleurs lors de sa visite des biens culturels historiques de la région de Kaesŏng, le 22 août 1968)
Ce séminaire touche aux questions de protection du patrimoine culturel matériel dans la Péninsule coréenne. Il est demandé aux étudiants de s’interroger sur la notion de « patrimoine culturel historique » afin de pouvoir aborder au cours du séminaire les questions de restauration (réversibilité )/restitution de ces « biens » culturels. À la suite d’une présentation de différents cas coréens, les étudiants pourront intervenir sur le sujet de la transmission de ce patrimoine.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eun-joo Carrè-Na (6 décembre 2022). Entre restitution, reconstruction et répliques dans la péninsule coréenne. Carnets du Centre Corée. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qmzh