Appel à communication –Recherche et Politique en Asie : enjeux indissociables ?

 

Dans le cadre de l’édition 2023 de la Journée d’étude de la mention Études Asiatiques qui se tiendra le 17 avril 2023, nous lançons cet appel à communication.

Dans un contexte d’instabilité politique, entre la fermeture aux terrains et l’inaccessibilité aux sources, l’Asie permet d’amener la réflexion autour des enjeux de la recherche et de la politique. Nos études se trouvent forcément en lien avec les questions du politique. La situation de la recherche étant de plus en plus en lien aux questions du politique en Asie, il faut nous poser les bonnes questions.

Comment travailler sur des sujets sensibles politiquement ? Comment questionner notre rapport aux sources dans un contexte précis ? La mention du master Études Asiatiques se doit de se questionner sur son rapport à la recherche en lien avec le politique. C’est pourquoi nous souhaitons discuter, lorsde cette journée d’études, des solutions que trouvent les étudiant.e.s-chercheurs.ses face aux questions posées. Les propositions pourront traiter, par exemple :

 

-des difficultés à l’accessibilité aux terrains/sources ;

-des méthodes utilisées dans desterrains/sur des sujets sensibles ;

-des relations aux autorités en France et en Asie ;

-des difficultés à la retranscription voire à la diffusion des travaux ;

-de la réutilisation des travaux de recherches ;

-de la valorisation/hiérarchisation à un sujet plutôt qu’un autre ;

-de l’engagement dans la recherche.

 

Il nous paraît essentiel de pouvoir aménager un moment pour partager nos réflexions et penser ensemble sur les questions du politique dans la recherche.

 

Appel à communication –Recherche et Politique en Asie: enjeux indissociables?

La journée d’étude du master étude asiatique s’adresse à tous les étudiant.e.s de la mention (master 1 et 2). Les candidat.e.s sont appelé.es à nous envoyer leur présentation comportant leurs réflexions théoriques et/ou pratiques à propos des relations recherche et politique. La matinée sera découpée en trois discussions thématiques d’environ une heure pendant lesquelles, deux intervenant.es seront invité.es à présenter leurs réflexions pendant une vingtaine de minutes chacun.e, permettant d’ouvrir ensuite un temps d’échange avec le reste de l’audience. Les thématiques seront choisies après réception des propositions afin que les échanges reflètent au mieux les réalités et besoins auxquels doivent faire face les étudiant.es de la formation.

Les propositions de communication sont attendues pour le 31 janvier 2022, sous forme d’un résumé de 3 000 à 5 000 signes (hors bibliographie et coordonnées des auteur.e.s) à l’adresse suivante : meajournee@gmail.com. Nous vous conseillons de vous référer à l’Appel à Communication afin de prendre connaissance des descriptifs des ateliers et de leurs attentes. Après la notification d’acceptation (le 15 février), il sera demandé d’envoyer la communication écrite aux organisateurs afin de préparer les discussions.

Calendrier

-16 décembre -début de l’appel à communication

-31 janvier -clôture de l’appel à communication

-15 février -date d’envoi des notifications d’acceptation aux participant.e.s

-1 mars -envoi des communications écrites aux organisateurs.trices

-17 avril -tenue de la journée d’étude de la mention études asiatiques

 

Information complémentaire:meajournee@gmail.com

Da Silva Ferreira Emilio.

 


Citer ce billet
CRC-EHESS, CCJ-CNRS (2022, 20 décembre). Appel à communication –Recherche et Politique en Asie : enjeux indissociables ? Carnets du Centre Corée. Consulté le 5 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qmzk

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search