L’EHESS recrute un.e post-doctorante ou post-doctorant pour le compte du Laboratoire d’excellence TEPSIS

L’EHESS recrute un.e post-doctorante ou post-doctorant pour le compte du Laboratoire d’excellence TEPSIS

Niveau de recrutement : Catégorie A

Niveau de rémunération : 2 484 € bruts par mois

Postes à temps complet (38h45 par semaine)

Discipline : Sciences social du politique

Thématique:  « Nouveaux modes de gouvernance des populations en Asie orientale »

 Localisation du poste :   Chine, Corée, Japon (CCJ, UMR 8173)

Campus Condorcet – 2, cours des Humanités – 93322 Aubervilliers

Dates d’engagement et Durée du contrat : Du 1er juin 2024 au 31 août 2025 (15 mois) 

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL      

L’Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L’établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 500 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de masterants. L’EHESS accueille également 40 unités de recherche organisées autour d’un domaine, d’une approche ou, pour un tiers d’entre elles, d’une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignants et chercheurs développent les savoirs, forment et encadrent les étudiants de master et les doctorants.

L’École est membre fondateur de l’Etablissement public Campus Condorcet, dont la mission est la coopération scientifique entre ses membres fondateurs, et notamment le soutien à leurs programmes de recherche, et la mise à disposition des chercheurs et des étudiants fréquentant le Campus de conditions de vie et de travail à la hauteur des normes internationales. 

Lauréat de la seconde vague des Investissement d’avenir, le LabEx TEPSIS (Transformation de l’Etat, Politisation des Sociétés, Institution du Social) est composé de 15 unités de recherches de sciences sociales et du Centre de formation des Journalistes (CFJ). La liste des 15 laboratoires figure sur le site du LabEx tepsis.io de même que celle de ses plus de 300 chercheuses et chercheurs qui en sont membres. Partant de l’exploration historique, sociologique et philosophique de la diversité des modes d’intervention du politique dans la Cité et dans l’espace des sociétés, les approches multidisciplinaires du LabEx relient l’analyse des modes de gouvernement des sociétés modernes et contemporaines, et celle des pratiques sociales qui transforment les formes d’organisation et de régulation des activités humaines.

MISSIONS

 Tâches collectives

  • Le/la post-doctorant.e devra travailler en pleine synergie avec les membres du CCJ, mobilisé.e.s sur la thématique correspondante ;
  • Il ou elle travaillera dans une perspective constante d’interdisciplinarité et en lien avec les autres post-doctorantes et post-doctorants de la cohorte (recruté.e.s pour le compte de TEPSIS durant la même période et affecté.e.s à d’autres unités membres du LabEx) ;
  • En accord avec l’équipe du CCJ, il ou elle participera à l’organisation de séminaires de recherche, à des publications collectives, participera à l’encadrement collectif des mastérants et doctorants.

Recherche individuelle

Le.a chercheur-e développera une recherche originale s’insérant dans la thématique susmentionnée. Chaque unité de recherche proposera, sur son site internet, plus de précisions au sujet de la thématique proposée.

 PROFIL RECHERCHE

– Etre titulaire d’un doctorat en sciences sociales obtenu impérativement entre le 1er juillet 2021 et le 5 mars 2024.

 MODALITES DE CANDIDATURE

Les candidatures doivent être déposées sur l’interface emploi de l’EHESS : https://recrutement.ehess.fr/   du 5 février 2024 au 5 mars 2024 à 16h. 

Les dossiers de candidatures déposés sur le formulaire de candidature devront obligatoirement comporter les pièces suivantes :

  • un CV
  • une lettre de motivation, indiquant la thématique choisie parmi les 15 ci-dessus
  • un projet de recherche portant sur les aspects que le.a candidat.e souhaiterait développer pendant la durée du contrat (1100 mots /6500 signes maximum)
  • une copie du doctorat
  • le rapport de soutenance de thèse (le cas échéant)

Une confirmation automatique de réception du dossier sera envoyée par mail à l’adresse email inscrite dans le formulaire par le candidat (sous réserve de vérification ultérieure de la recevabilité de la candidature par le LabEx TEPSIS).

Après l’enregistrement de votre candidature sur l’interface emploi, vous êtes invités à transmettre une version électroniqu  e de votre thèse à tepsis@ehess.fr pour compléter votre dossier.

 Début avril 2024, le jury du LabEx TEPSIS étudiera les candidatures reçues sur proposition des quinze unités qui composent le LabEx (correspondant à quinze profils scientifiques dont la spécialisation susmentionnée) et en retiendra dix, qui constitueront une cohorte de post-doctorant.e.s.

Pour toute information concernant le projet et les attendus scientifiques de chaque thématique, merci de contacter le laboratoire : https://ccj.ehess.fr/

 

 

      

 

 



Citer ce billet
Eun-joo Carrè-Na (2024, 6 février). L’EHESS recrute un.e post-doctorante ou post-doctorant pour le compte du Laboratoire d’excellence TEPSIS. Carnets du Centre Corée. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vrf3

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search