Voyage en Corée : du nord au sud, deux visions de la technologie ?

Intervention de Valérie Gelézeau (CCJ-CRC)
dans l’émission “Le Meilleur des mondes” sur France Culture.

Alors que le soft power sud-coréen semble avoir atteint son apogée ces dernières années, la Corée du Nord, elle, semble accroître encore la pression pour fermer son pays à toute influence extérieure.

Avec
  • Valérie Gelézeau Géographe et coréanologue, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales
  • Dominique Barjot Professeur d’histoire économique contemporaine à Paris Sorbonne où il enseigne la business history

La Corée du Sud, c’est l’influence des grandes entreprises technologiques comme Samsung, mais également le recours aux outils de diffusion numérique, tandis que la Corée du Nord, c’est l’hermétisme le plus total au monde extérieur. Mais au-delà de ce contraste bien connu actuel, quel est le rapport historique de ce territoire à la technique, à l’innovation ? Comment la Corée, historiquement, s’est-elle imposée sur le plan des innovations techniques et militaires ? Comment son histoire, notamment la colonisation japonaise et la guerre de Corée, explique-t-elle le rapport particulier à la technique entretenue par les coréens ?



Citer ce billet
Eun-joo Carrè-Na (2024, 15 février). Voyage en Corée : du nord au sud, deux visions de la technologie ? Carnets du Centre Corée. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vu6e

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search