L’enseignement-apprentissage du coréen dans le paysage de la didactique des langues et des cultures du 9 février 2024 (Compte rendu)

Compte rendu

Journée d’étude L’enseignement-apprentissage du coréen dans le paysage de la didactique des langues et des cultures.

Le 9 février dernier s’est tenue, dans l’Amphithéâtre Buffon de l’Université Paris Cité, la journée d’étude intitulée « L’enseignement-apprentissage du coréen dans le paysage de la didactique des langues et des cultures », organisée par Soyoung Yun-Roger (Université Paris Cité, UMR 8173 Chine, Corée, Japon) et Martine Dérivry-Plard (Université de Bordeaux, EA 7437 LACES).

Cette journée comportait une présentation de l’évolution historique de l’enseignement du coréen en France, et quatre thématiques : les dimensions pluriculturelles et interculturelles en didactique des langues, les profils d’enseignants de langues, les dispositifs d’échange en ligne et les technologies émergentes au service de l’enseignement-apprentissage. Chaque session thématique comptait deux intervenants, l’un spécialiste de didactique du coréen, l’autre de didactique d’autres langues (le français, l’anglais, le russe), dont les présentations se faisaient écho dans un esprit dialogique. Les paires d’intervenants étaient accompagnées d’un modérateur ou d’une modératrice et de deux étudiants en Master ou en Doctorat, pour ouvrir les premiers échanges de Questions/Réponses, avant que la parole ne soit donnée au public venu nombreux. Les pauses café et le déjeuner-buffet ont permis à tous de prolonger ces échanges enrichissants.

La journée s’est terminée à 18h précises avec l’extinction des lumières de l’amphi par la régie des techniciens ! La publication des communications de la journée dans une revue ou dans un ouvrage collectif est prévue pour faire suite à cette journée riche en débats décloisonnés, entre chercheurs chevronnés, jeunes chercheurs, doctorants, étudiants, d’une part, et entre la didactique du coréen et la didactique des autres langues d’autre part.



Citer ce billet
Eun-joo Carrè-Na (2024, 19 mars). L’enseignement-apprentissage du coréen dans le paysage de la didactique des langues et des cultures du 9 février 2024 (Compte rendu). Carnets du Centre Corée. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w1kc

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search