Isabelle Sancho « Les plumes (dé)masquées du CCJ »
« Les plumes (dé)masquées du CCJ » offrent un espace de discussion autour des ouvrages publiés par les chercheurs du laboratoire Chine, Corée, Japon. Tous les deux mois, une chercheuse ou un chercheur du CCJ se démasque en présentant son livre, récent ou plus ancien. Quelle passion, curiosité ou opportunité se cache derrière ce sujet ? Quels ont été les enjeux et les défis de l’écriture ? Qu’apporte ce livre aux études asiatiques ? Et aux sciences sociales en général ?
La prochaine séance des « Plumes (dé)masquées » s’articulera autour du livre d’Isabelle Sancho (CCJ-CRC) : The Master from Mountains and Fields: Prose Writings of Hwadam, Sŏ Kyŏngdŏk, University of Hawai’i Press, 2022
The Master from Mountains and Fields est une traduction annotée des textes en prose des « œuvres complètes » de Sŏ Kyŏngdŏk 徐敬德 (1489–1546), un érudit confucéen influent de la période Chosŏn (1392–1910). Originaire de Songdo (également connue sous le nom de Kaesŏng) dans l’actuelle Corée du Nord, Sŏ a occupé une place importante dans l’imaginaire culturel coréen. Il apparait notamment comme un sage exceptionnel et un héros populaire dans de nombreux contes, fictions et films, bien que ses écrits soient peu connus en dehors du milieu universitaire.
Également appelé maître Hwadam 花潭, Sŏ incarne un archétype de l’érudit reclus qui reste caché dans les « montagnes et forêts » pour se consacrer à ses études. Estimé aussi bien en Corée du Sud qu’en Corée du Nord aujourd’hui (une exception notable dans les études contemporaines sur le néoconfucianisme de Chosŏn), Sŏ et ses idées sur l’Énergie vitale ont influencé les grands débats néo-confucéens coréens des XVIe et XVIIe siècles sur les origines psychophysiologiques de la moralité, ainsi que diverses tendances intellectuelles non orthodoxes à la fin de Chosŏn. Sa pensée est fondamentalement ancrée dans la cosmologie basée sur l’exégèse du Livre des Mutations et suit les enseignements de divers premiers penseurs néo-confucéens chinois ; elle présente un exemple frappant de la nature éclectique des idées et des intellectuels.
|
|
|
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eun-joo Carrè-Na (11 octobre 2024). Isabelle Sancho « Les plumes (dé)masquées du CCJ ». Carnets du Centre Corée. Consulté le 20 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12geo