Alain Delissen sur France culture (janv. 2012)
Alain Delissen a été invité par Florian Delorme sur France Culture dans l’émission “Culturesmondes à 11h le 23 janvier 2012 avec ses collègues Nathalie Luca et Eric Bidet.
PYONGYANG ET SEOUL : LES DEUX FILS DE TAN’GUN – 1/4 – De la domination japonaise à la scission : histoire coréenne
23.01.2012 – 11:00 (50 minutes)
Tan’Gun étant le fondateur du royaume de Ko-Chosŏn, c’est lui qui, selon la légende, marque la naissance de la civilisation coréenne.
Un jour, un tigre et un ours voulant devenir humains vinrent demander conseil au fils du Dieu du ciel envoyé sur terre appelé Hwanung.
Hwanung distribua au tigre et à l’ours 20 gousses d’ail et de l’armoise et les invita à ne consommer que ces aliments pendant 100 jours, au fond d’une grotte. Le tigre ne résista pas à ce régime, il s’enfuit au bout de quelques jours. L’ours, en revanche, endura l’épreuve jusqu’à ce que son corps se transforme en celui d’une femme. L’Ours devenu femme épousa Hwanung, le fils du Dieu du ciel, et ils donnèrent naissance à un garçon, Tangun, qui fonda la première dynastie du royaume de Ko-Chosŏn.
C’est ainsi qu’aurait commencé la grande histoire de la Corée…
Le pays est, aujourd’hui, divisé : PyongYong au Nord, et Seoul au Sud sont donc les deux descendants fâchés de Tan’GuN;
Nous débutons cette semaine avec une émission historique. Il faut dire que l’histoire de la péninsule est extrêmement riche. Elle a existé en tant que telle, comme culture particulière, comme système politique indépendant pendant des siècles, toujours menacé par ses voisins.
La main mise du Japon sur la Corée a commencé en1905 par l’établissement d’un protectorat; Puis en 1910, la péninsule a été annexée.
Nous nous intéressons ce matin à la colonisation japonaise avec :
– Alain Delissen, directeur adjoint du Centre de Recherches sur la Corée de l’EHESS
– Nathalie Luca, professeur à l’EHESS, co-auteur de Etat, religion, et répression en Asie, Karthala, 2012
– Eric Bidet, professeur d’économie à l’Université du Mans, auteur de Pérégrinations coréennes, Atelier des cahiers, 2010
(France Culture, le 24 janvier 2012)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eun-joo Carrè-Na (24 janvier 2012). Alain Delissen sur France culture (janv. 2012). Carnets du Centre Corée. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qmmu