Valérie Gelézeau sur RFI (juillet 2012)
Valérie Gelézeau a été invitée le 2 juillet 2012 sur RFI à un Grand reportage organisé par Frédéric Ojardias .
Sejong «la ville heureuse», le pari d’une nouvelle capitale administrative pour la Corée du Sud
Lundi 02 juillet 2012
La Corée du Sud inaugure le 1er juillet sa nouvelle capitale administrative, « Sejong », baptisée « la ville heureuse » par le gouvernement.
Cette ville nouvelle est construite dans un objectif de déconcentration, alors que Séoul, la capitale économique, culturelle et politique du Pays du matin calme, est devenue une mégapole dont le développement tentaculaire se fait au détriment des autres régions. La région urbaine de Séoul concentre près de 25 millions d’habitants, soit près de la moitié de la population, et le coût de la vie et du logement y devient de plus en plus élevé.
L’objectif du gouvernement concernant Sejong est très ambitieux : 500 000 habitants d’ici 2030.
Mais le déplacement de la capitale administrative, fruit d’un long combat politique initié il y a dix ans, ne rencontre ni l’adhésion des fonctionnaires, ni celle du secteur privé. Sejong se trouve à 120 km au sud de Séoul, sur une grande plaine autrefois couverte de rizières.
Alors que les premiers ministères déménagent en septembre, la «ville heureuse» reste un immense chantier, et ses habitants sont encore très peu nombreux.
En outre, Sejong entre en concurrence avec d’autres projets de villes nouvelles (Songdo, Saemangeum), construites au bord de la mer Jaune, et dont le développement sera tiré par la très forte croissance chinoise.
(RFI)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eun-joo Carrè-Na (23 octobre 2012). Valérie Gelézeau sur RFI (juillet 2012). Carnets du Centre Corée. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qmpo