Marie-Orange Rivé-Lasan sur RCF (janvier 2014)

Marie-Orange Rivé-Lasan a été invitée le 16 janvier 2014  sur RCF à Le Temps de le dire présentée par Stéphanie Gallet .

Fascinante Corée

Emission du jeudi 16 janvier 2014 par Stéphanie Gallet

Invités de l’émission

  • Junghwan Yoo, rédacteur en chef de Korea Analysis
  • Marie-Orange Rivé-Lasan, Maître de conférences, Université Paris Diderot (Paris 7), section d’études coréennes de l’UFR de Langues et Civilisation de l’Asie Orientale (LCAO)
  • Claire Lesegretain, journaliste, grand reporter du service Religion de La Croix

Détails de l’émission

Produits high-tech, Samsung, Hyundai, LG, jeux vidéo, pop musique… Si ce qui vient de la péninsule coréenne est populaire, le pays et ses habitants restent méconnus. Il reste encore à interroger ce miracle économique qui a transformé un pays exangue au lendemain de la guerre (1950-1953) en 12ème puissance économique. Résultat d’autant plus impressionnant qu’à la fin des années 90, la Corée fut l’un des « dragons » le plus touché par la crise économique asiatique.

Quelque chose se passe en Corée du Sud : la réussite économique, bien sûr, mais aussi l’encrage démocratique.

Au micro de Stéphanie Gallet on parle de cette Corée trépidante et bouillonnante, mais une Corée à l’ombre du frère séparé de Pyongyang, à l’ombre de la folie de l’un des derniers régimes concentrationnaire , à l’ombre de la menace nucleaire…

(RCF)


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 01/02/2014

    […] Marie-Orange Rivé-Lasan à la radio […]